CONSEILS | 7 PRINCIPES POUR DES RELATIONS PRESSE EFFICACES

  1. Think global, Act Local

Concentrez-vous sur votre marché domestique. Si vous travaillez avec une agence, choisissez une agence de la nationalité du pays dans lequel vous souhaitez déployer vos relations médias. Chacun ses us et coutumes, ce qui compte c’est de bien connaître les médias du marché sur lequel vous opérez.

 

  1. Le bon message à la bonne personne

Résistez à la facilité du fichier concocté par les algorithmes. Faîtes attention à ce que l’intelligence artificielle n’oublie pas l’intelligence tout court pour ne vous laisser que ce qu’elle a d’artificielle. Les fichiers pléthoriques ne sont que l’illusion de l’efficacité. Les fichiers qualifiés c’est mieux !

 

  1. Les relations presse ne remplacent pas la publicité

Si votre obsession est le retour sur investissement qui nous vient tout droit de l’autre côté de l’Atlantique, alors oubliez les relations presse, faîtes de la publicité et tout le monde ne s’en portera que mieux : vous car cela vous évitera de comptabiliser des médias que seul Google connaît et les journalistes qui n’ont pas vocation à se substituer à leur régie publicitaire. Pour être efficace il vous faut envisager les RP sur du long terme en y affectant les ressources nécessaires. A quelques exceptions près (lancements de produits, événements) l’efficacité se lira dans la durée.

 

  1. Le Génie est fait d’1% d’inspiration et de 99% de transpiration (Edison)

Quelle que soit la pertinence et le brio d’une stratégie, rien ne remplacera « l’huile de coude » ; En termes de relations presse oui, il faut du « jus de crane » mais si vous ne décrochez pas votre téléphone pour convaincre et encore convaincre vos interlocuteurs alors votre stratégie ne donnera pas les résultats escomptés.

 

  1. La valeur d’une idée dépend de son utilisation

Les bonnes idées appliquées à la communication ne le sont pas forcément en matière de relations presse. Mettez-vous toujours deux secondes à la place du journaliste qui est destinataire de vos messages et demandez-vous comment vous réagiriez face à cette idée ; les relations presse sont un jeu subtil de créativité, de conviction et de bonne connaissance de ses interlocuteurs, toutes les idées sont bonnes à condition de les utiliser à bon escient !

 

  1. Les relations presse ont un rôle social

Avant de lancer une opération de relations presse, remémorez-vous les raisons pour lesquelles vous lisez la presse. Apprendre, mieux comprendre, décrypter en toute honnêteté même si vous connaissez la subjectivité de certains médias ; autrement, comme vous le savez, vous disposez des réseaux sociaux. Ce réflexe de recontextualisation de la vocation des médias est une piqûre de rappel qu’il est recommandé de faire à tous ceux qui souhaitent utiliser les relations presse comme un vecteur de communication responsable.

 

  1. Apprenez à respecter les journalistes, ils vous le rendront au centuple

Fustiger les journalistes est devenu un sport bien répandu ; En tenant compte du réel rôle des médias, on se ravise et c’est tant mieux car il faut entamer l’exercice des relations presse avec humilité et conviction. Les responsables en entreprise et les consultants en agence chargés des relations presse sont avant tout là pour pousser les informations susceptibles d’intéresser les journalistes et ensuite leur faciliter la tâche s’ils veulent aller plus loin sur le sujet proposé. Ces mêmes agents de l’information doivent soumettre aux journalistes des thèmes, des idées, des sujets inédits qui peuvent venir nourrir le débat public. Cette relation faite d’échanges, de plaisir à argumenter et de respect, est probablement la raison d’être des relations presse.

Copyright Agence Influences 2019

 

A lire :   « Arrêtons de galvauder le terme d’influenceurs « ,  tribune de Catherine MEDDAHI, Présidente de l’agence Influences

Articles récents…

magazine-250069_1920

PRESSE FEMININE : LA GRANDE NUNUCHE ?

Prenons au hasard (ou presque) un magazine de la presse féminine. En Une, le titre du dossier principal : « Le pouvoir de la bonne humeur....
press-899477_1920

LIBERTE DE LA PRESSE : TOUJOURS MOINS DE ZONES « SURES » DANS LE MONDE

Dans son rapport 2019 sur la liberté de la presse dans le monde, Reporters sans frontières indique que seulement 24% des 180 pays et territoires étudiés...
microphone-1172260_1920 (1)

AUDIENCES RADIO : FRANCE INTER DÉTRÔNE RTL, EUROPE 1 S’ENFONCE

Selon les résultats Médiamétrie portant sur la vague janvier-mars, France Inter prend la première place à RTL et Europe 1 continue de chuter. Une motion...