Innovations vocales, intelligence artificielle, Internet des objets intelligents… L’année 2019 constituera un tournant décisif pour le paysage médiatique.
De l’exploitation de la réalité augmentée à la représentation des genres en passant par le format vidéo vertical, voici nos 12 prévisions :
- Les outils d’analytics basés sur l’intelligence artificielle (AI)résoudront les dilemmes qui se posent aux professionnels du marketing en matière de ROI de leurs actions intégrées on/offline.
- La technologie vocale révolutionnera la créativité et le marketing mix.
- Le leadership de La Chine en matière de médias sociaux et d’analytics sera rapidement suivi par l’Occident.
- La montée en puissance de l’expérience de marque transformera le management médiatique en management de l’ « internet of everything »(internet omniprésent autour de nous, c’est-à-dire les données, les process, les individus …)
- Les marques commenceront à prendre au sérieux la représentation des femmes dans la publicité.
- Amazon émergera des « limbes » du marché publicitaire pour s’immiscer dans le duopole Google-Facebook.
- La vidéo verticale deviendra le format standard en matière de créativité.
- Legrand écran effectuera son come-back, en mieux et en plus grand.
- L’achat programmatique gagnera en activation et en précision grâce à la combinaison renforcée de la compréhension des attitudes des consommateurs et de la modélisation prédictive.
- En matière de stratégie marketing, les influenceurs devront privilégier la crédibilité du contenu au détriment de la portée de leur audience.
- Le respect du règlement général sur la protection des données(RGPD)permettra aux marques d’adopter des stratégies data plus sophistiquées.
- La réalité augmentée impactera aussi bien le parcours que l’expérience client.
« Les innovations et les évolutions du paysage médiatique vont s’amplifier, mais je pense que la vitesse d’adoption des technologies telles que l’intelligence artificielle en surprendra plus d’un. L’intelligence connectée sous toutes ses formes commencera à maîtriser l’aspect narratif, ainsi que de nouvelles opportunités comme la technologie vocale », selon Eric Salama, CEO de Kantar.« La manière dont on mesure l’influence et l’impact des médias évolue rapidement. Dans ce contexte, les principaux acteurs du secteur doivent travailler ensemble afin que nos clients puissent comprendre l’impact de leurs investissements. Jamais période n’a été aussi excitante que celle-ci en matière de marketing ».
SYLVAIN LEFORT, Directeur du contenu, Kantar TNS