Selon cette étude de grande ampleur, menée de 2001 à 2018, à la télévision, les prises de parole des femmes représentent moins d’un tiers du temps de parole total (32,7 %).
C’est une étude de grande ampleur soulignant une nouvelle fois le manque de crédit accordé à la parole des femmes à télévision. Selon une enquête, diffusée lundi 4 mars par l’INA, les femmes ont parlé deux fois moins longtemps que les hommes à la télévision et à la radio au cours des dernières années, toutes chaînes confondues en France.
Pour son enquête, l’Institut national de l’audiovisuel a créé un logiciel d’analyse acoustique pour mesurer le temps de parole des femmes sur 700 000 heures de programmes, journalistes et intervenantes confondues, ce qui est « le plus gros volume de données jamais analysé au monde », avec des données remontant jusqu’à 2001 pour la radio et 2010 pour la télévision.
A la télévision, les prises de parole des femmes représentent moins d’un tiers du temps de parole total (32,7 %). Leurs voix portent encore moins à la radio où celui-ci n’est que de 31,2 %. Lire la suite dans Le Monde