Chasse aux faux followers, chartes de bonne conduite… Pour redorer le blason de l’influence après de multiples scandales, les agences mettent en place des outils et des labels.
Au début de l’année 2019, l’agence de marketing new-yorkaise Captiv8 annonçait que la « fraude à l’influence » coûtait aux marques jusqu’à 200 millions de dollars par an. Même si ces chiffres sont difficiles à vérifier, ils ont rendu tangible une véritable inquiétude qui s’est emparée du milieu du marketing de l’influence. Et si tout ça ne reposait que sur du vent ? Il faut dire que depuis plusieurs années, les scandales se sont multipliés.
Le palmarès de l’arnaque
En 2017, on découvrait les ratés du Fyre Festival qui avait promis un moment inoubliable via des posts sponsorisés avant de se vautrer lamentablement. En 2018, la Française Ema Cakecup proposait à ses abonnés d’acheter de prétendues montres de luxe à un prix imbattable alors qu’il s’agissait de camelote. En décembre 2018, un article de The Atlantic expliquait comment les influenceurs créaient de faux posts sponsorisés pour augmenter leur crédibilité auprès des marques. Lire la suite dans l’ADN