AMAZON DEVIENT LA MARQUE LA PLUS VALORISÉE AU MONDE

Avec une croissance de 52%, Amazon devient la marque la plus puissante au monde, selon le classement BrandZ 2019 des 100 marques les plus valorisées dans le monde, publié aujourd’hui par Kantar et met ainsi fin à la domination d’Apple et Google.

Amazon parvient à augmenter la valeur de sa marque sur la durée grâce à des acquisitions judicieuses -sources de revenus additionnels-, un excellent service client, ainsi qu’une capacité à se démarquer de ses concurrents en proposant un écosystème diversifié de produits et de services.

Depuis la première édition publiée en 2006 dans laquelle Microsoft occupait la première place, les marques de technologies ont toujours monopolisé les premières places du BrandZ Top 100 mondial. Avec un bond de 52% et 315,5 mds $ de valeur, Amazon devance Apple (2e, 309,5 mds $) et Google (3e, 309 mds $) qui ont tous deux respectivement progressé d’un modeste +3% et +2%.

Dans le Top 10 du classement 2019, Facebook conserve le 6e rang malgré une perte de valeur de 2% tandis qu’Alibaba dépasse Tencent pour la première fois en progressant de +16% pour atteindre une valeur de 131,2 mds $. Alibaba, au 7e rang (+2 places), devient la marque chinoise la mieux valorisée. Avec une baisse de 27% et une valeur de 130,9 mds $, Tencent rétrograde au 8e rang ; signe, selon BrandZ, d’un monde de plus en plus volatile dans lequel les marques doivent continuellement anticiper l’évolution des besoins et des attentes des consommateurs.

Contrairement à d’autres plateformes sociales qui font face à des défis en termes de confiance et de désirabilité, Instagram (44e, 28,2 mds $), avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, affiche la plus forte progression (47 places gagnées) avec une croissance massive de +95% de valeur de la marque. Lululemon, marque de vêtements de sport d’inspiration yoga, suit le mouvement avec une croissance de 77% et une valeur de 6,92 mds $.

D’autres marques notables sont en forte progression telles que Netflix (34e, +65%, 34,3 mds $), et Uber (53e, +51%, 24,2 mds $). Elles sont le reflet d’un monde en constante évolution, imprégné de technologies et dans lequel les consommateurs accordent plus de considération à des expériences de marques diversifiées.

Les principales tendances qui se dégagent de cette édition BrandZ Global Top 100 2019 sont les suivantes :

  • Le luxe connaît la croissance la plus rapide (+29%), suivi par la distribution (+25%), grâce à la préférence des consommateurs millennials et centennials (GenY et GenZ) pour les canaux numériques.
  • 9 nouvelles marques intègrent ce classement des Top 100 ; principalement des marques technologiques chinoises et américaines enrichies d’un écosystème disruptif telles que Dell Technologies, Xbox, Haier, Meituan et Xiaomi.
  • Les marques asiatiques renforcent leur présence avec 15 marques chinoises, 3 marques indiennes et 1 marque indonésienne avec notamment LIC et Tata Consultancy services.
  • Les marques du top 100 se renouvellent. 23 marques GenZ avec une moyenne d’âge de 16 ans figurent dans ce Top 100 et ont donc été créés depuis le lancement de ce classement, soit près d’un quart des marques.

Articles récents…

Ritmx_logo

BILLETIQUE : RITMX REJOINT E-VOYAGEURS SNCF

L'expertise de Ritmx dans la distribution des titres de transport du quotidien vient renforcer les équipes de l'Usine digitale d'e-voyageurs SNCF. Lire l'article dans Le...
ceo-4202652_1920 (1)

LE TURNOVER DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE EN FORTE PROGRESSION

Record historique au niveau mondial du turnover des dirigeants des grandes entreprises cotées en bourse.     Selon l’étude « CEO Success » de PwC publiée cet...
facebook journalisme 2

FACEBOOK EMBAUCHE DES JOURNALISTES POUR SA NOUVELLE OFFRE « ACTUALITÉS »

Facebook annonce la création d'une offre "actualités" pour informer chaque jour ses utilisateurs et lutter, selon le réseau social, contre les Fakes news.   Il...