DONNER AUX ETI ET AUX PME L’ACCES AUX SPHERES POLITIQUE ET MEDIATIQUE

Dans un environnement où la multiplication des canaux d’information sature nos esprits de messages plus ou moins pertinents, la question de la visibilité et de l’intelligibilité de la communication des acteurs économiques, privés ou publics, se pose plus que jamais.

C’est encore plus vrai quand il s’agit d’une petite ou moyenne entreprise, d’une start-up voire d’une association ou d’une institution peu rôdée aux arcanes de l’écosystème médiatique et institutionnelle.

Une situation qui est à déplorer considérant combien la France se caractérise par le dynamisme de toutes ces forces vives qui structurent socialement et économiquement des bassins de vie entiers.

Force est pourtant de constater que reviennent régulièrement dans les médias TV, radio, web et papier, les mêmes noms, les mêmes marques. Des entreprises -françaises ou non- ayant la taille critique pour faire infuser de manière très régulière leurs messages corporate tout en poussant en coulisses leurs « sujets de préoccupation » auprès des décideurs politiques.

Là réside en effet toute la puissance de la communication d’influence : la combinaison des relations médias et des relations institutionnelles – appelées également « affaires publiques » ou « lobbying ».

Relations institutionnelles et relations médias, les deux matrices de l’influence

De cette double matrice communicationnelle va se forger dans l’esprit des journalistes -puis de leurs audiences- et des acteurs publics une image de l’entreprise ou de l’association, une image correspondant évidemment à ses enjeux stratégiques définis en amont.

Une communication d’influence efficace va consister à faire correspondre les informations-clés adressées aux médias cibles -généralistes, spécialisés ou professionnels- et celles communiquées aux acteurs institutionnels pertinents. Ce double-mouvement va permettre de faire infuser dans le débat public les thématiques choisies tout en contribuant à faire croître la notoriété auprès des publics cibles -qu’ils soient plutôt business ou B2C.

Notre conviction au sein de l’agence Influences, c’est que ce mode opératoire à « deux jambes » doit pouvoir aussi bénéficier aux acteurs économiques plus modestes. Avant tout parce qu’il apparaît comme légitime qu’ils aient un écho médiatique à la mesure de la réalité de leur poids en termes d’emploi et de cohésion sociale et territoriale. Mais aussi car leurs enjeux, leurs défis voire leurs difficultés doivent être portés à la connaissance des journalistes et des politiques.

Ce serait d’ailleurs s’égarer que de penser que ceux-ci ont « la science infuse » et ne sont pas en demande d’être éclairés, nourris en sujets et informations sur des secteurs et des filières qui font la vie économique et sociale du pays. C’est particulièrement vrai pour les parlementaires, mais aussi les élus locaux et l’Exécutif. Les TPE et PME ont trop souvent tendance à laisser leurs fédérations professionnelles respectives faire l’interface. Or, rien ne sera jamais plus convaincant qu’un message venu directement du terrain : du patron de cette ETI industrielle, de ce gérant d’une chaîne de restaurant ou de magasins indépendants, de cette CEO d’une pépite de la Tech…

L’accès aux leaders d’opinion -médiatiques et politiques- mérite d’être facilité car, au-delà de la défense d’intérêts privés, les défis liés à l’environnement, à la responsabilité sociale, à la défense de la souveraineté industrielle et technologique, à l’attractivité économique des territoires, à la protection de l’emploi et des revenus fiscaux nationaux…relèvent bien in fine d’enjeux d’intérêt général qui doivent nous engager toutes et tous.

Hélène Détolle, Consultante, Agence Influences

Articles récents…

Influences - arrows-g6a42ac8ff_1920

DONNER AUX ETI ET AUX PME L’ACCES AUX SPHERES POLITIQUE ET MEDIATIQUE

Dans un environnement où la multiplication des canaux d’information sature nos esprits de messages plus ou moins pertinents, la question de la visibilité et de...
Heureux 1

INFLUENCES RENFORCE SES EQUIPES AVEC DEUX NOUVELLES ARRIVEES

Maud Boucheron et Vincent Cesario rejoignent Influences, agence conseil en communication spécialisée dans les relations medias et les relations institutionnelles Maud Boucheron Maud Boucheron est...
opportunity-4

INFLUENCES RECRUTE UN ALTERNANT ASSISTANT RELATIONS PRESSE

Influences est une agence de communication d’opinion qui a mis les Relations Médias au cœur des dispositifs qu’elle déploie pour ses clients. Les solutions sur...