L’AUDIENCE DE LA RADIO EN BAISSE SUR JANVIER-MARS 2020

 

Le média radio poursuit sa lente érosion d’audience sur ce premier trimestre 2020 passant à 77,6% des Français qui l’écoute chaque jour à 78,1% il y a un an. Il est important de noter que cette vague de mesure ne comprend pas les 15 jours de confinement du mois de mars qui auraient pu bénéficier au média car comme  l’indique l’ACPM, qui évalue les audiences numériques de la radio, les écoutes radio en streaming ont fortement augmenté (de l’ordre de plus 15% en moyenne) au cours des deux premières semaines de confinement.

 

Résultats d’audience de la Radio en France Métropolitaine sur la période allant du 30 décembre 2019 au 16 mars 2020, mesurée auprès de 28 373 personnes âgées de 13 ans et plus, soit 11 semaines et 1 jour au lieu des 13 semaines prévues initialement. Médiamétrie a suspendu l’activité de ses terrains d’enquête à compter du mardi 17 mars 2020 pour protéger la santé de ses collaborateurs et appliquer les mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

 

Force est de constater que la baisse du média est structurelle et touche toutes les catégories de radios nationales, généralistes comme musicales avec néanmoins quelques exceptions. France Inter augmente très sensiblement son nombre d’auditeurs avec 12,8% (contre 11,7% l’an dernier) et confirme son leadership sur le média. RTL enregistre également une progression de son audience (12,1% vs 11,3% pour l’an passé).

Parmi les radios musicales, seules progressent Skyrock (7,0% vs 5,9%) et RFM (4,2% vs 3,9%). Du côté des thématiques, France Musique est l’unique radio qui augmente (1,9% vs 1,8%).

Toutes les autres radios sont soit stables (Chérie, Nostalgie, France Culture) soit à la baisse. Signalons les fortes baisses d’Europe 1 qui poursuit sa descente malgré les nombreuses tentatives de relances (5,4% vs 5,9%) et de RMC dont le format semble dorénavant vieillir (6,4% vs 7,3%), deux stations qui subissent probablement des transferts d’auditeurs vers France Inter et RTL.

Lyess MEDDAHI, Agence Influences

Articles récents…

Paris

QOVOLTIS ET ESPRIT SEINE CHOISISSENT INFLUENCES

Influences annonce l'acquisition de deux nouveaux clients évoluant sur des secteurs économiques dynamiques et porteurs  : Qovoltis (mobilité verte) et Esprit Seine (hospitalité et mobilité...
no-revisions-uSFYHjmqPAE-unsplash

O2 CHOISIT INFLUENCES

O2, leader des services à la personne et marque phare du groupe Oui Care, confie à l’agence Influences ses relations presse. O2 est leader des services...
david-grandmougin-KhDfejaGYOo-unsplash

METZ MÉTROPOLE ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ESSONNE CONFIENT LEURS RELATIONS MÉDIAS A INFLUENCES

Suite à des appels d’offres publics, Metz Métropole et le Conseil départemental de l’Essonne, ont décidé de confier leur marché d’accompagnement stratégique en relations médias à Influences,...