LE TOP DES MÉDIAS VIDÉO DU MOMENT(février 2019), PAR RONAN BARDET

Internet n’a pas tué la télévision. Il s’en nourrit.

En novembre 2018, 28,5 millions d’internautes ont visionné au moins une vidéo depuis un ordinateur selon Médiamétrie, soit 45,4% de la population française âgée de 2 ans et plus.

Selon Youtube en 2017, 37,5 millions de Français venaient sur son site tous les mois, soit 81% de la population connectée.

Des chiffres qui donnent le tournis, mais qui n’étonnent pas tant on connaît la puissance de l’image en mouvement depuis sa démocratisation dans les ménages durant les années 50. Alors, au-delà de l’incontournable BRUT, que faut il regarder au quotidien quand on souhaite avoir un aperçu rapide de l’actualité et des analyses ?

 

VU – Le zapping de 2019, une valeur sure !

Peu de gens le savent mais le Zapping, anciennement sur Canal+, existe toujours sur France 3 sous le nom de « VU » (après avoir été diffusé sur France 2 puis France 5). VU orchestré par l’ancien réalisateur du Zapping, souvent imité, jamais égalé, reste l’émission engagée, moqueuse et piquante qu’elle était à l’époque. Aujourd’hui elle est également diffusée sur Franceinfo : TV, sur Twitter et Facebook. Rien de nouveau me diriez vous, mais ce format de 5 minutes est parfaitement adapté à une consommation nomade sur smartphone et rend l’émission encore plus attrayante.

Vous avez dit société du zapping ? Oui mais du zapping qui a du sens.

Clément Victorovitch – L’analyste de la rhétorique qui monte

C’est un peu l’élément perturbateur de CNews. Sur une chaîne d’information, inspirée de la conservatrice chaîne américaine Fox news[1], qui fait régulièrement intervenir des chroniqueurs comme Jean Claude Dassier ou Charlotte d’Ornellas (qui officie aussi chez Valeurs Actuelles) et une émission (l’heure des pros) aux « propos cash » (selon le Parisien[2]), Clément Viktorovitch est une vraie bouffée d’oxygène. Politologue, spécialiste de la rhétorique en politique, vous pouvez retrouver ses analyses sur le discours des politiques sur son compte Twitter et Facebook. Ses analyses soignées lui ont d’ailleurs permis d’obtenir une chronique (seul face caméra) sur Yahoo Actualités.

Je vous invite à le suivre sur Twitter : https://twitter.com/clemovitch

Pour vous faire une idée de son talent, je vous propose une vieille chronique que le politologue avait faite quand il était président d’une association où il décrypte une passe d’armes entre Jacques Chirac et Georges Marchais

Monkey – L’analyse rapide

Monkey, c’est l’analyse de sujets complexes, avec des petits dessins, sérieux mais qui se regardent bien. Entre des séquences d’explications sur l’actualité et des interviews de personnalités souvent peu populaires mais aux spécialités médiatisées, on regarde leurs trois à quatre vidéos par semaine avec beaucoup d’intérêt.

On ne résiste d’ailleurs pas au plaisir de vous recommander l’excellente interview de Rand Hindi, spécialiste de l’intelligence artificielle, qui répond enfin à cette question que nous nous posons tous : Est-ce que comme dans Terminator ou Matrix les machines vont prendre le pouvoir sur les humains ?

Le média – Le média partisan aux interviews pertinentes

Au-delà des diverses polémiques qui ont entouré la création de ce média et de sa proximité idéologique ouvertement assumée avec la France Insoumise (cela a le mérite d’être clair), Le Média a trouvé un second souffle grâce à une nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux. En effet, en diffusant de courts extraits sur Twitter et Facebook, le Média, idéologiquement engagé, propose une lecture différente et intéressante de l’actualité.

On vous conseille d’ailleurs la vidéo très intéressante voire amusante de Franck Lepage, militant de l’éducation populaire, qui décortique les mots utilisés en langue de bois :

Ou l’analyse du professeur d’économie Franck Dedieu qui propose une autre lecture de la croissance économique au Portugal :

Ina – Les archives réseaux sociaux compatibles 

Comment ne pas être attendri face aux interviews des enfants des années 60 ? Comment ne pas être étonné qu’il faille attendre 1957 pour interdire la distribution d’alcool dans les cantines scolaires ? Vous l’avez compris, depuis son virage digital et la mise à disposition de (courts) extraits de ses archives sur les réseaux sociaux, l’Institut National de l’Audiovisuel est devenu incontournable quand il est d’actualité de se replonger dans l’histoire contemporaine (comme par exemple à l’occasion d’un évènement comme la mort de Johnny, ou pour évoquer un métier qui a disparu comme « le remonteur de l’horloge public »).

Je vous conseille d’ailleurs de vous balader sur le site où vous trouverez quelques pépites comme, par exemple, ce reportage de 1989 d’Antenne 2 sur l’ordinateur portable de Macintosh :

 

https://www.ina.fr/video/CAB89040688 

En bonus – une sélection de youtubeurs intéressants

Faire un top des médias vidéo en ligne sans mentionner un seul youtubeur, c’est être incomplet. Ainsi sans être exhaustif, j’ai sélectionné quelques vidéastes qui méritent le détour :

  • Le roi des rats (qui a déjà obtenu ses fameux trois T chez Télérama)[3] a fait notamment une analyse poussée de l’utilisation parfois douteuse de l’application Tik Tok :

  • Sylqin, qui a publié une enquête poussée sur les accusations de plagiat dont font l’objet les éditions Robert Laffont

 

  • Usul qui réalise une émission quotidienne sur le média le plus en vogue du moment (Médiapart), un peu molle au niveau du rythme, comparée à ses analyses passées quand il était indépendant, mais rafraichissante quant aux sujets qu’il traite.

Bien entendu, je n’ai pas pu aborder tous les médias vidéo d’excellentes factures qu’il est possible de trouver sur la toile. J’ai préféré porter mon attention sur des « médias » diversifiés, qui proviennent d’ailleurs en majorité de la télévision et qui apportent une véritable valeur ajoutée aux images en mouvement, car « 24 images par seconde valent mieux qu’une image immobile ».

 

Ronan Bardet, Consultant chez Agence Influences

[1] Comment CNews est devenu le pendant français de Fox News, les inrocks.com, 26/06/2018

[2] « L’heure des pros » : la méthode Pascal Praud fait recette, leparisien.fr 25/11/2018

[3] Le meilleur de Youtube : Lilian, dit le Roi des rats, révèle la face sombre du Net, telerama.fr 29/08/2018 https://www.telerama.fr/medias/sur-youtube,-lilian,-dit-le-roi-des-rats,-revele-la-face-sombre-du-net,n5774816.php

Articles récents…

hiring-2575036_1280 (1)

INFLUENCES RECRUTE

Influences recherche un Consultant senior en relations médias Titulaire d’un master 2 ou master spécialisé, vous pouvez justifier d’une expérience de plus de 5 ans en...
presse (2)

CONSEILS | 7 PRINCIPES POUR DES RELATIONS PRESSE EFFICACES

Think global, Act Local Concentrez-vous sur votre marché domestique. Si vous travaillez avec une agence, choisissez une agence de la nationalité du pays dans lequel...
press-2333329_960_720

COMMENT GÉRER SA COMMUNICATION DE CRISE : LES 8 RÈGLES A SUIVRE

  Qu’est-ce qu’une crise ? C’est le résultat de dysfonctionnements plus ou moins graves pouvant porter atteinte à l’image et à l’activité d’une entreprise ou d’une...