LE TURNOVER DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE EN FORTE PROGRESSION

Record historique au niveau mondial du turnover des dirigeants des grandes entreprises cotées en bourse.

 

 

Selon l’étude « CEO Success » de PwC publiée cet été, qui analyse le turnover des dirigeants dans les 2500 plus grandes entreprises cotées en bourse, l’année 2018 a été marquée par un record historique : jamais le turnover des dirigeants n’a été aussi important au cours des 20 dernières années.

La communication est le secteur le plus touché

Au total, 17,5 des dirigeants ont quitté leur poste. Cette tendance à la hausse est constatée dans toutes les régions du monde, exceptée en Chine. En Europe de l’ouest, on atteint un niveau de 19,8%, bien au-dessus de la moyenne mondiale. Par secteurs d’activité, le plus fort taux de turnover est observé dans le secteur de la communication (24,5%). C’est dans le secteur de la santé que le plus faible taux de turnover de dirigeants est enregistré en 2018 (11,6%).

De plus en plus de défaillances

20% des départs de dirigeants ont été provoqués (dont 40% pour des raisons de manquements éthiques, 26% pour des raisons de performances financières).

La durée des mandats de dirigeants est de moins en moins longue. La durée médiane est actuellement de 5 ans. L’âge moyen des dirigeants est de 53 ans et 15% d’entre eux sont d’une nationalité différente de celle de l’entreprise qu’ils dirigent.

Une faible présence des femmes 

La part des femmes à des postes de dirigeant progresse très lentement (4,9%). En Europe de l’ouest, le taux de femmes dirigeantes est de 5,5%. Le secteur des services publics comptait le plus grand nombre de femmes dirigeantes (9,5 %), suivi des services de communication (7,5 %) et des services financiers (7,4 %).

 

 

Les détails de l’étude ICI

 

L.M, Agence Influences

Articles récents…

BFM logo (2)

GILLES DEBUCHY, COFONDATEUR DE GREENMOVE SUR BFM BUSINESS (relations presse Influences)

Hier, mardi 29 octobre 2019, Gilles Debuchy, co-fondateur de Greenmove a été reçu dans l’émission Tech&Co diffusée à 20h00 sur  BFM Business. Gilles Debuchy...
259279222_000_CV_MAGNOLIA.indd

CECILIA ATTIAS ET LOUIS SARKOZY : UNE ENVIE DE DÉSACCORD(S) (relations presse Influences)

Publication le 24 octobre 2019 "d'une envie de désaccord(s)", un livre de Cécilia Attias et Louis Sarkozy C’est parce que débattre, échanger, voire s’affronter sur...
METZ METROPOLE

ON PARLE DE METZ MÉTROPOLE DANS LES MÉDIAS (relations presse Influences)

En mai 2019, Metz Métropole a confié à Influences la communication de son projet de restructuration du Plateau de Frescaty, site de 380 hectares qui accueillait l'ancienne...