LE TURNOVER DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE EN FORTE PROGRESSION

Record historique au niveau mondial du turnover des dirigeants des grandes entreprises cotées en bourse.

 

 

Selon l’étude « CEO Success » de PwC publiée cet été, qui analyse le turnover des dirigeants dans les 2500 plus grandes entreprises cotées en bourse, l’année 2018 a été marquée par un record historique : jamais le turnover des dirigeants n’a été aussi important au cours des 20 dernières années.

La communication est le secteur le plus touché

Au total, 17,5 des dirigeants ont quitté leur poste. Cette tendance à la hausse est constatée dans toutes les régions du monde, exceptée en Chine. En Europe de l’ouest, on atteint un niveau de 19,8%, bien au-dessus de la moyenne mondiale. Par secteurs d’activité, le plus fort taux de turnover est observé dans le secteur de la communication (24,5%). C’est dans le secteur de la santé que le plus faible taux de turnover de dirigeants est enregistré en 2018 (11,6%).

De plus en plus de défaillances

20% des départs de dirigeants ont été provoqués (dont 40% pour des raisons de manquements éthiques, 26% pour des raisons de performances financières).

La durée des mandats de dirigeants est de moins en moins longue. La durée médiane est actuellement de 5 ans. L’âge moyen des dirigeants est de 53 ans et 15% d’entre eux sont d’une nationalité différente de celle de l’entreprise qu’ils dirigent.

Une faible présence des femmes 

La part des femmes à des postes de dirigeant progresse très lentement (4,9%). En Europe de l’ouest, le taux de femmes dirigeantes est de 5,5%. Le secteur des services publics comptait le plus grand nombre de femmes dirigeantes (9,5 %), suivi des services de communication (7,5 %) et des services financiers (7,4 %).

 

 

Les détails de l’étude ICI

 

L.M, Agence Influences

Articles récents…

CB_news_logo (3)

LES RP, LEUR AVENIR SE JOUE MAINTENANT !

Tribune de Catherine MEDDAHI, présidente d’INFLUENCES, administratrice du SCRP (Syndicat du Conseil en Relations Publics), publiée dans CBNews le 9 juillet 2020  Les Relations Presse ont...
auditrice

RADIO : EKSTEND SE MET SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE QUE LES MARSEILLAIS

Comment les marseillais consomment-ils la radio ? C’est ce que nous enseigne l’étude réalisée par Ekstend pour le compte de la régie CI-Media ; une photographie...
S4130123QUOT01

LES COLLECTIVITÉS DEVRONT SE CONCENTRER SUR CE QUI EST ESSENTIEL ET NÉCESSAIRE

Une tribune de Catherine Meddahi, Présidente d'Influences, publiée dans le magazine Brief  de juin 2020. Brief est le premier magazine entièrement consacré à l'univers de...