Ils font la loi sur Instagram ou sur YouTube, les marques les cajolent. Mais ces nouveaux acteurs de la publicité doivent désormais rentrer dans le rang.
Ces nouvelles cibles du marketing seraient 150.000 en France, souvent jeunes, de 15 à 35 ans, passionnés de mode, de tech, de cuisine ou de voyage… On les appelle les influenceurs et ils constituent tout un monde qui n’a jamais été autant courtisé par les marques. Ce qui n’était, au départ, qu’une manière artisanale de faire de la publicité est devenu une véritable «industrie», comme l’a récemment noté l’Autorité de la concurrence en examinant le rachat par Webedia de la société de production Elephant, qui pouvait poser un problème de concentration verticale.
En quelques années, le phénomène ancien des blogs, premiers médias personnels apparus il y a vingt ans, a trouvé de puissants relais de croissance dans les réseaux sociaux. Les blogueurs, adeptes de l’écrit, se sont convertis aux chaînes vidéo sur YouTube, aux comptes photo Instagram ou aux vidéos musicales sur TikTok. Avec une hiérarchie très précise. Lire la suite dans Le Figaro