En mai 2019, Metz Métropole a confié à Influences la communication de son projet de restructuration du Plateau de Frescaty, site de 380 hectares qui accueillait l’ancienne base aérienne 128. Metz Métropole a adopté une démarche de réaménagement raisonné, concerté et équilibré dont l’objectif est de rassembler des porteurs de projets afin de densifier le maillage économique local.
Reportage diffusé dans le JT de 20h00, TF1, le 18 octobre 2019
Une nouvelle urbanité
Le projet a été esquissé en intégrant cette proximité à la nature, 65% de la friche étant dédiés aux espaces verts. Le projet se veut également durable, en panachant les activités économiques, en cultivant à la fois les différences et la complémentarité. On y retrouve un Agrobiopôle dédié à l’agriculture biologique et la production en circuits courts, des infrastructures sportives, des PME/TPE innovantes, un géant du web et un pôle social et solidaire. Conforme aux enjeux contemporains, le projet a naturellement été approuvé par l’ensemble des acteurs publiques locaux, nationaux et européens.
La fin des Mystères, la fin des Mirages
En 2008, le Livre Blanc de la Défense qui prévoit la modernisation de l’armée française vient sonner le glas de la base aérienne 128. Quatre ans plus tard, la fermeture définitive dudit site sera effective, entraînant de fait la perte de 2 500 emplois directs et de 1 000 emplois indirects. Décidé par l’État, ce cap vient porter un coup à la Région dont le territoire a déjà été impacté par les grandes mutations économiques engendrées par la mondialisation. La Métropole de Metz imagine alors un avenir positif et écrit un nouveau chapitre à ce lieu chargé d’histoires. Quand des territoires se damneraient pour trouver un patrimoine foncier disponible, atout indispensable au développement économique, d’autres s’interrogent sur la reconversion d’un plateau de 380 hectares jalousement conservé à l’abri des regards indiscrets pendant plus de 100 ans.
À propos de Metz Métropole
Par son accès au 1 janvier 2018 au rang de métropole, Metz Métropole fait depuis cette date partie des 22 métropoles françaises. Véritable laboratoire de la ville durable, Metz Métropole s’est positionnée à l’avant-garde de l’écologie urbaine, de l’art et des nouvelles technologies. Elle est présidée par Jean-Luc Bohl. |