Comment les marseillais consomment-ils la radio ? C’est ce que nous enseigne l’étude réalisée par Ekstend pour le compte de la régie CI-Media ; une photographie des usages et attitudes sur le média de proximité par excellence qu’est la radio. L’étude a été menée entre le 25 février et le 3 mars 2020 dans la deuxième agglomération de France, Marseille.
A Marseille comme ailleurs, la radio, c’est avant tout la compagne du matin. En effet, 76 % des marseillais déclarent avoir l’habitude d’écouter la radio tous les jours ou presque le matin avant 9h00 (48% tous les jours + 28% presque tous les jours). Média du petit matin qui permet de rythmer son temps et de donner des repères (le temps pour traîner encore un peu au lit, le temps pour la salle de bain, le temps pour le petit déjeuner, le temps de trajet pour se rendre au bureau ou vaquer à d’autres occupations). La radio est également très consommée le reste de la matinée : entre 9h00 et 12h00, 40% des marseillais déclarent l’écouter régulièrement avant que n’arrive l’heure du déjeuner.
Musique et Information, le duo gagnant des antennes de la FM. Pour les programmes les plus écoutés, les marseillais vont d’abord privilégier, la musique (84%) et les actualités (65%). Par ailleurs, même si les systèmes de diffusion numériques se sont beaucoup développés, la FM demeure de très loin le principal mode de réception pour 91% des marseillais.
Un media toujours porté par les supports traditionnels même si le smartphone devient une sérieuse alternative. Les supports d’écoute se sont diversifiés même s’ils restent majoritairement traditionnels, ils pourraient à terme laisser la part belle aux smartphones. Les 3 supports les plus cités sont l’autoradio qui arrive en tête avec 65% d’utilisateurs, puis le poste de radio ou la chaîne hifi (48%) et enfin le téléphone mobile (30%).
La radio, media de prédilection pour accompagner une autre activité. Enfin, parce que la radio est un média d’accompagnement qui admet une activité secondaire, 97% des marseillais déclarent avoir l’habitude de mener une activité simultanée en écoutant la radio : 65% conduisent leur véhicule, 48% effectuent des tâches ménagères, 30% surfent sur leur ordinateur ou écran mobile, 24% travaillent et 18% font du sport.
Méthodologie
Échantillon de 300 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et + résidant dans le bassin marseillais interrogé dans le cadre du panel Metrixlab. Méthode des quotas (sexe, âge, CSP).
Zone couverte : Marseille, Châteauneuf les Martigues, Sausset les Pins, Carry le Rouet, Ensuès, la Redonne, Le Rove, Marignane, Saint Victoret, Septèmes les Vallons,Carnoux en Provence, Cassis, Allauch et Gignac la Nerthe.
A PROPOS D’EKSTEND GROUP
Créée en 2009 par Franck Kaddouch, Ekstend group est un groupe de conseil spécialisé dans le marketing de proximité. Véritable extension des directions marketing, Ekstend group accompagne les marques dans leurs projets de transformation et le déploiement de leurs stratégies marketing au plus près des consommateurs. L’offre d’Ekstend group s’articule aujourd’hui autour de trois grandes expertises : le conseil stratégique et l’achat media (off-line et on-line), l’optimisation et l’amélioration du parcours client (marketing-in-store) et la montée en compétence en marketing (transformation et formation numérique).
Ekstend group emploie aujourd’hui plus de 170 personnes à Paris et à Marseille.
Ekstend group: www.ekstend.io
CI Media: hamedia.fr/
CONTACT PRESSE
Philippe Vogel
Agence Influences